Le 29 septembre 2021, la Commission des Affaires Sociales du Sénat a publié son rapport d’information sur les soins palliatifs en France. Celui-ci a été établi par Mesdames C. BONFANTI-DOSSAT, C. IMBERT et M. MEUNIER, sénatrices, suite à une trentaine d’auditions de sociétés savantes, associations et autres acteurs des soins palliatifs et de la fin de vie dont le CNPSFV.
L’objectif est de « dresser un état des lieux des soins palliatifs et des conditions d’accompagnement de la fin de vie dans notre pays » et de contribuer à la réflexion sur ces sujets.
La Commission propose des recommandations organisées autour de deux axes phares : renforcer l’offre de prise en charge en soins palliatifs en l’adaptant aux besoins de la population, et accompagner un changement de culture à l’égard des soins palliatifs.
Il est souligné dans un premier temps l’importance de combler les disparités territoriales et de développer les prises en charge palliatives à domicile et en EHPAD pour garantir à tous l’accès aux soins palliatifs inscrit dans la loi depuis 1999. Dans un deuxième temps, l’accent est mis sur l’information du grand public et la formation de tous les professionnels de santé à la fin de vie et aux soins palliatifs, ainsi que sur le développement de la démarche de projet de soins anticipé.
Retrouvez les messages principaux et les 12 principales propositions de la Commission des Affaires Sociales dans la synthèse du rapport d’information « Pour des soins palliatifs accessibles à tous : former, anticiper, accompagner ».