Paris, le 15 mars 2023 – Le Centre National Fin de Vie – Soins Palliatifs, organisme public d’expertise sur le sujet de la fin de vie en France, dévoile la 3ème édition de l’Atlas des soins palliatifs et de la fin de vie. La publication de ce nouvel ouvrage, en lien avec le ministère de la Santé et de la Prévention, s’inscrit parallèlement à l’avancement des travaux de la Convention Citoyenne sur la fin de vie et dans le cadre du 5ème plan National pour le développement des soins palliatifs.
Cette nouvelle et 3ème édition de l’Atlas présente l’ensemble des données connues sur la fin de vie et la prise en charge palliative en France. En plus de l’actualisation des principaux indicateurs de l’édition précédente, cette version présente de nouvelles données, telles que sur l’espérance de vie, la mortalité par pathologie, la fin de vie en EHPAD et en Hospitalisation à Domicile (HAD). Ces données sont issues des bases et enquêtes publiques nationales et régionales[1], menées au cours des dernières années.
La publication de cet Atlas s’inscrit dans le cadre du 5ème Plan National pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement de la fin de vie, dans un contexte de vieillissement progressif de la population (19% de la population française est âgée de 65 ans et plus, 10% de la population est âgée de 75 ans et plus, 1% est âgée de 90 ans et plus)[2]. Aussi, les résultats de l’étude mettent en exergue la nécessité, en tant qu’enjeu majeur de santé publique, de mieux prendre en compte les besoins spécifiques de chacun en adaptant l’offre de soins palliatifs dans tous les territoires.
« Cet Atlas permet une information claire et détaillée sur l’existant, tout en fournissant un éclairage sur les évolutions et les actions réalisées en matière d’offre d’accompagnement palliatif, de couverture du territoire et d’accès aux soins », souligne Sarah Dauchy, Présidente du Centre National Fin de Vie – Soins Palliatifs
Conçue par le Centre National Fin de Vie – Soins Palliatifs et élaboré sous le contrôle d’un comité de pilotage pluriprofessionnel, la troisième édition de l’Atlas offre également une plus grande interactivité et une meilleure lisibilité des données en proposant, avec la collaboration d’AtlaSanté[3], une version numérique dynamique, accessible sous forme géolocalisée sur le site Parlons-fin-de-vie.fr.
« Le Centre est très fier de pouvoir aujourd’hui dévoiler cette nouvelle et troisième édition de l’Atlas. En lien avec les travaux de la Convention Citoyenne et le 5ème Plan National pour le développement des soins palliatifs, la publication de l’Atlas pourra contribuer à replacer l’approche scientifique au cœur des débats qui s’ouvrent », déclare Giovanna Marsico, Directrice du Centre National Fin de Vie – Soins Palliatifs et membre du comité de gouvernance de la Convention citoyenne.
Présentation des résultats de l’Atlas en quelques données :
Retrouvez la troisième édition de l’Atlas
Le Centre National Fin de Vie – Soins Palliatifs en quelques mots …
Le Centre National Fin de Vie – Soins Palliatifs est un organisme public, créé en 2016, par le Gouvernement. Il s’agit d’un acteur de référence et d’expertise sur la culture de la fin de vie en France. Il mène deux missions essentielles d’intérêt général : l’information aux citoyens et la production de savoirs relatifs à la fin de vie. Le Centre est composé d’experts (médecins, juristes, sociologues, philosophes, etc.), et réunit en son sein un comité d’expertise intégrant l’ensemble des parties-prenantes professionnelles et associatives. Dans son positionnement non partisan et porteur de connaissances et de débats apaisés, il est le lieu de rencontres pour toutes les parties prenantes qui interviennent dans ce moment si spécifique qu’est la fin de vie.
[1] Voir la méthodologie : pages 105-110 de l’Atlas
[2] Source : recensement général de la population 2018
[3] AtlaSanté: le portail géographique des agences régionales de santé