Aide à mourir : quelles pratiques dans le monde ?

Alors que le débat parlementaire sur l’aide à mourir s’ouvrira en France en mai 2025, le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie publie un dossier de référence sur les législations et les données disponibles concernant l’euthanasie et le suicide assisté dans le monde.

Basé sur les chiffres officiels des autorités de contrôle nationales, ce dossier propose une synthèse inédite des différentes formes d’assistance à mourir autorisées à l’étranger. Il met en lumière les pratiques encadrées, les tendances d’évolution, ainsi que les typologies d’actes et les données statistiques, relevés par les instances compétentes.

Des pratiques hétérogènes, en constante évolution

Ce dossier propose, en plus d’une analyse pays par pays, un tableau récapitulatif des derniers chiffres disponibles sur l’aide à mourir de plus de 20 pays ou États, permettant de comparer :

  • les pays autorisant l’euthanasie, le suicide assisté, ou les deux ;
  • le nombre d’actes réalisés ;
  • la part de ces actes dans la mortalité totale ;
  • les évolutions annuelles.

Il met en lumière l’hétérogénéité des modèles et les dynamiques d’appropriation des pays.

Un contexte international en mouvement

De nombreux pays étudient actuellement des projets de loi :

  • Le 25 mars 2025, l’île de Man est devenue le premier territoire britannique à légaliser le suicide assisté.
  • Des projets similaires sont à l’étude en Écosse, en Angleterre et sur l’île de Jersey.

En France, deux textes seront examinés en mai :

  • Une proposition de loi sur l’aide à mourir (député Olivier Falorni).
  • Une proposition de loi sur les soins d’accompagnement (députée Annie Vidal).

Un outil pour éclairer le débat public et parlementaire

Ce dossier vise à nourrir le débat citoyen par des données factuelles, comparées et actualisées. Il s’adresse aux décideurs publics, aux journalistes, professionnels de santé, à la société civile et à toute personne souhaitant mieux comprendre les réalités concrètes de l’aide à mourir dans le monde.

Créé le 5 janvier 2016 par le ministère en charge de la santé et suite à la loi Claeys-Leonetti, le CNSPFV est l’institution de référence en France sur la fin de vie. Le Centre est un organisme impartial, engagé dans une approche neutre et dont l’action est au service de l’information, de l’expertise et de l’intérêt général. Il participe à identifier et à analyser la multiplicité des situations de fin de vie ainsi qu’à réfléchir à la manière de faire évoluer les pratiques d’accompagnement de la fin de vie. Ses missions :

  • apporter une meilleure CONNAISSANCE des soins palliatifs et des conditions de la fin de vie en tant que centre de ressource et d’expertise.
  • assurer la DIFFUSION des dispositifs relatifs à la fin de vie : directives anticipées, personne de confiance, démarches palliatives et pratiques d’accompagnement.
  • promouvoir le dialogue et le DÉBAT entre citoyens, professionnels, associations et décideurs publics.

Contacts Presse
Sabine Zitella, s.zitella@lafocss.org / 01 53 72 33 18
Giovanna Marsico, g.marsico@lafocss.org / 01 53 72 33 06