Le midazolam®, molécule de référence pour les pratiques sédatives palliatives de fin de vie, bientôt accessible en ville.
Par un arrêté du 17 décembre dernier, le midazolam® injectable peut désormais être prescrit par les médecins généralistes et il deviendra accessible en pharmacie de ville dans les prochains mois dans deux indications thérapeutiques : la sédation palliative proportionnée et la sédation profonde et continue jusqu’au décès. La dispensation du midazolam® est soumise aux mêmes règles de prescription des stupéfiants : des prescriptions sur ordonnance sécurisée pour une durée maximale de 28 jours avec des délivrances fractionnées pour des périodes de 7 jours.
Les modalités d’accès au midazolam® sont différentes selon qu’il s’agisse d’une situation qui nécessite une sédation proportionnée (répondant à un symptôme donné à un moment donné) ou bien d’une sédation profonde et continue jusqu’au décès (d’emblée profonde et continue). Dans ce dernier cas, l’accès au traitement est conditionné à une décision issue d’une procédure collégiale.