Fin janvier a été marquée par la publication du cinquième plan national de développement des soins palliatifs et accompagnement de la fin de vie 2021-2024, officialisant ainsi sa mise en œuvre. Le ministère des Solidarités et de la Santé met à l’honneur l’information, la formation, la recherche et les parcours de soins gradués et de proximité.
Un plan en 3 axes
Doté de 171 millions d’euros, le plan national de développement des soins palliatifs et accompagnement de la fin de vie 2021-2024 se structure en 3 axes divisés en 15 actions. L’ambition de ce plan est :
- Axe 1 : Favoriser l’appropriation des droits en faveur des personnes malades et des personnes en fin de vie ;
- Axe 2 : Conforter l’expertise en soins palliatifs en développant la formation et en soutenant la recherche ;
- Axe 3 : Définir des parcours de soins gradués et de proximité en développant l’offre de soins palliatifs, en renforçant la coordination avec la médecine de ville et en garantissant l’accès à l’expertise.
Une confiance renouvelée au Centre National Fin de Vie Soins Palliatifs
Le renouvellement du Centre National Fin de Vie Soins Palliatifs autour de missions recentrées est présenté, dans le plan, comme l’une des 10 mesures-phares, lui attribuant ainsi une place majeure.
En tant qu’effecteur de l’Axe 1, sa principale mission est de favoriser l’appropriation des droits en faveur des personnes malades et des personnes en fin de vie. Le plan met l’accent sur le renforcement de l’acculturation palliative et souhaite que chacun connaisse ses droits en matière de fin de vie et puisse s’impliquer dans leur mise en œuvre dans le cadre garanti par la loi. Il est, pour cela, nécessaire que tout un chacun puisse accéder à une information objective, précise et adaptée.
Le Centre National Fin de Vie Soins Palliatifs est donc missionné pour :
- Lever les incompréhensions, clarifier les dispositifs et les notions abstraites comme l’obstination déraisonnable ou la sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès ;
- Atténuer auprès de la population française l’assimilation des « soins palliatifs » à la fin de vie ;
- Inciter à « parler fin de vie » ;
- Et, de façon plus anticipée, d’améliorer la planification des soins à venir.
Concrètement, cela se traduit d’abord par la réalisation de campagnes d’information sur la fin de vie (Action n°1). Le site parlons-fin-de-vie.fr s’étoffera et continuera d’être un relais central de ce qui existe en France. Consultez nos publications
Ne ratez pas prochainement la mise en ligne d’une cartographie interactive recensant les structures de prise en charge palliative et d’accompagnement de fin de vie. En collaboration avec la Sfap et Sante.fr, elle permettra de géolocaliser les structures dont l’utilisateur a besoin à proximité de chez lui, faisant ainsi le pont entre l’Axe 1 et l’Axe 3 du plan.
Le plan souhaite également faire du Centre National Fin de Vie Soins Palliatifs un lieu de dialogue, de partage et d’échange ouvert à tous en soutenant le développement de la réflexion et de l’anticipation sur l’intégration de la fin de vie dans le parcours de vie et des soins palliatifs dans le parcours de santé.
En effet, favoriser l’anticipation de la prise en charge de la fin de vie est une préoccupation majeure de ce nouveau plan. Le Centre National Fin de Vie Soins Palliatifs participe donc au développement d’outils facilitant l’expression des volontés (directives anticipées, discussions anticipées, planification anticipée des soins, etc.), adaptés selon les pathologies ou les vulnérabilités de populations spécifiques (Action 3), afin d’encourager l’autonomie des patients et le respect de leurs volontés en fin de vie.
Préalablement à ces travaux, et tout au long du plan, le Centre National Fin de Vie Soins Palliatifs veillera à consulter régulièrement les citoyens et les professionnels de santé afin d’identifier leurs besoins spécifiques et ainsi y répondre de manière adéquate.
L’anticipation est une thématique déjà investie par le Centre National Fin de Vie Soins Palliatifs : il proposera bientôt une série d’outils qui aideront le citoyen à remplir ses directives anticipées et à désigner sa personne de confiance.
A travers le plan, le ministère des Solidarités et de la Santé ambitionne également de renforcer la visibilité du Centre National Fin de Vie Soins Palliatifs. Mieux le repositionner au sein de l’écosystème des soins palliatifs et de la fin de vie en clarifiant son articulation avec les organismes et les structures nationales existantes permettra qu’il soit identifié comme un interlocuteur privilégié pour accéder à l’ensemble de ces informations fiables ainsi qu’à des expertises objectives et neutres (Action 2). Ainsi, le Centre National Fin de Vie Soins Palliatifs se voit confier la mission de centre de ressources statistiques, épidémiologiques et documentaires. En partenariat avec les structures existantes, il œuvrera pour documenter et diffuser les bonnes pratiques en matière de gestion, d’organisation et de soins, ou d’informer sur les législations, les pratiques internationales et leur évolution. Le Centre National Fin de Vie Soins Palliatifs poursuivra sa mission de collecte et d’analyse des données, tant quantitatives que qualitatives, pour établir un état des lieux circonstancié de l’offre et des besoins en matière d’accompagnement de fin de vie et de soins palliatifs, tel que déjà présenté dans les deux éditions de l’Atlas national des soins palliatifs et de la fin de vie. Réalisé de manière itérative, ce diagnostic permettra notamment de renforcer de façon ciblée l’offre hospitalière en soins palliatifs sur le territoire français (Action 11 ; Axe 3). Consultez l’Atlas
Une nouvelle édition de l’Atlas national des soins palliatifs et de la fin de vie est en cours de préparation ainsi qu’une édition enrichie du Panorama des législations sur l’aide active à mourir dans le monde. Et en exclusivité, un dossier concernant la prise en charge de la fin de vie dans le monde sera bientôt disponible sur le site parlons-fin-de-vie.fr.
Beaucoup de travaux sont à venir sur le site afin de permettre la réalisation de ce plan. Pour ne rien manquer des futures productions du Centre National Fin de Vie Soins Palliatifs, n’hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d’informations (lien vers le module de connexion).
Pour aller plus loin :