Le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie poursuit son engagement dans la sensibilisation des professionnels de demain. Récemment, notre équipe a animé un atelier organisé par le Centre de Ressources en Sciences Médico-Sociales (CRSMS) Île-de-France, dédié à l’exploitation pédagogique de la thématique de la fin de vie et des soins palliatifs au sein des programmes des étudiants en Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S) et étudiants post-bac du secteur social.
Cet échange, riche et constructif, a permis d’aborder des axes essentiels pour l’enseignement de ces thématiques sensibles. Parmi eux :
- Les droits des usagers et le rôle de la démocratie participative dans l’évolution des soins palliatifs et de l’accompagnement de la fin de vie.
- L’offre de soins en lien avec la fin de vie, mettant en lumière les ressources disponibles pour accompagner les patients et leurs proches.
- Les acteurs impliqués dans l’accompagnement de la fin de vie, des équipes médicales aux associations de soutien.
- Les enjeux éthiques soulevés par l’accompagnement de la fin de vie et la diversité des perspectives qu’ils impliquent.
- Le renforcement de la coordination, essentiel pour garantir une prise en charge globale et adaptée.
- La création d’outils pédagogiques et d’animations, tels que les cafés des aidants ou les supports illustrés développés par notre Centre.
- Les différentes formes d’accompagnement, incluant les dimensions médicales, sociales et psychologiques, pour une approche plus humaine et globale.
Cette rencontre a permis aux enseignants et formateurs d’acquérir un socle de connaissances solides pour mieux intégrer ces enjeux dans leurs séquences pédagogiques. Durant plus de deux heures, les pistes explorées ont offert de nombreuses opportunités pour enrichir les parcours éducatifs et sensibiliser les jeunes générations aux réalités de l’accompagnement de la fin de vie.
Le Centre national remercie tous les participants pour leur engagement et leur contribution précieuse à cette démarche éducative et humaine, et souhaite poursuivre ce type d’actions au sein des communautés éducatives.