Le rôle des bénévoles d'accompagnement en fin de vie
Les bénévoles d’accompagnement proposent leur présence et leur écoute et participent, en lien avec les équipes de soins palliatifs, à la prise en charge globale des personnes atteintes d’une maladie grave, en situation de soins palliatifs ou de fin de vie, ainsi qu’à l’accompagnement de leurs proches. Formés à l’accompagnement des personnes en soins palliatifs par des associations qui les sélectionnent, les bénévoles interviennent avec l’accord de la personne malade ou de ses proches, dans la discrétion et le respect de l’altérité, le non jugement et le respect de l’intimité de la personne malade et de sa vie familiale, et sans intervenir dans les soins prêtés par les professionnels qui suivent le patient. Les bénévoles d’accompagnement ne prennent pas la place des professionnels intervenant auprès du malade, mais ils peuvent assurer, occasionnellement et sans obligation, des services de la vie quotidienne. Il n’ont pas accès au dossier médical du patient et ne prennent pas part aux décisions médicales.
Au domicile, ils permettent également à la famille et aux proches de prendre un moment de répit. Le médecin traitant peut demander l’intervention d’une équipe de bénévoles d’accompagnement avec l’accord de la personne malade ou de ses proches. L’accompagnement à domicile peut être mis en place à la demande de la personne elle-même ou de ses proches, mais un lien avec l’équipe soignante de proximité doit être alors formalisé.
Le bénévolat et les associations en France
Les associations d’accompagnement sélectionnent, recrutent et forment les bénévoles à l’accompagnement des personnes en soins palliatifs, suivant un référentiel de formation, établi et mis à jour collectivement par les représentants des associations au niveau national. Elles proposent des groupes de paroles réguliers et des modules de formation continue. Elles peuvent proposer un accompagnement aux personnes endeuillées et forment spécifiquement les bénévoles intervenant dans ce cadre.
Les associations se dotent d’une charte qui définit les principes à respecter: le respect des opinions philosophiques et religieuses de la personne accompagnée, le respect de sa dignité et de son intimité, la discrétion, la confidentialité, l’absence d’interférence dans les soins.
Obligations des associations de bénévolat en soins palliatifs
Les associations assurent que l’intervention des bénévoles se fasse en conformité avec les principes de laïcité et de neutralité. Une convention doit être signée avec les établissements de santé, les établissements sociaux et médico-sociaux, afin de définir les engagements, les obligations et les principes dans lesquels doivent être réalisées les interventions des bénévoles, ainsi que les engagements des équipes soignantes.
Un coordinateur, désigné par l’association, assure la supervision et organise l’intervention des bénévoles auprès des patients et des proches, assurer la liaison avec l’équipe soignante et aplanit les éventuelles difficultés éventuelles survenues lors de l’intervention d’un bénévole.