La prise en charge palliative en EHPAD
Aujourd’hui, les maisons de retraite médicalisées se trouvent confrontées à une augmentation importante de personnes âgées en situation de fin de vie. Dans la mesure de leurs moyens techniques et humains, elles prodiguent l’ensemble des soins d’accompagnement palliatif. La prise en charge palliative est effectuée par l’équipe soignante, dans le but d’éviter à ces patients fragilisés d’être hospitalisés, tout en garantissant la préservation de la qualité de vie.
Dans les situations complexes, des équipes mobiles de soins palliatifs (EMSP) ou l’hospitalisation à domicile (HAD) peuvent intervenir pour fournir à la personne âgée en fin de vie un soutien et un accompagnement au quotidien et proposer une formation au personnel soignant de l’établissement.
Enfin, dans les cas les plus complexes, l’accompagnement de la fin de vie des personnes âgées peut s’avérer impossible et l’établissement fait le choix de transférer les patients en unité de soins palliatifs (USP) ou en lits identifiés en soins palliatifs (LISP).
La fin de vie en EHPAD
La fin de vie des personnes âgées est devenue, au fil des années, un enjeu de plus en plus important, en particulier pour les EHPAD. En 2019, 158 700 résidents sont décédés, soit 26 % de l’ensemble des décès :
- 77 % sont réellement décédés au sein d’un EHPAD ;
- 23 % lors d’une hospitalisation ;
- 34 % des résidents décédés avaient une maladie neuro-dégénérative.
Prise en charge palliative en EHPAD
72 % des EHPAD mettent en place des prescriptions anticipées personnalisées.
91 % des établissements informent les résidents sur la possibilité d’être accompagnés pour rédiger
leurs directives anticipées.
12 % des EHPAD ont au moins un infirmier présent 24h/24 et 7j/7.
La culture palliative se développe en EHPAD
L’élaboration d’un volet soins palliatifs dans le projet d’établissement concerne 80 % des EHPAD en 2019 (contre 62 % en 2011).
Deux tiers des EHPAD ont signé une convention avec une équipe mobile de soins palliatifs (contre la moitié
en 2011).
Des mesures récentes (PLFSS 2022 et 2023) permettent le financement d’infirmiers de nuit et ainsi d’assurer la continuité des soins en EHPAD.