Une prise en charge adaptée en fonction de la complexité
Lorsque l’état de santé de la personne malade le nécessite ou si son environnement de vie ne permet pas le maintien au domicile, il est possible qu’une hospitalisation soit nécessaire :
- Si l’état de santé est stable ou non complexe : les soins palliatifs peuvent être délivrés par le service hospitalier qui la prend habituellement en charge (ex : oncologie, cardiologie, pneumologie, néphrologie, neurologie, gériatrie, médecine, etc.). Ces services peuvent faire appel, selon l’âge de la personne malade, à une équipe mobile de soins palliatifs (EMSP) ou une équipe ressource régionale de soins palliatifs pédiatriques (ERRSPP), pour obtenir un appui ou des conseils spécialisés.
- Si l’état de santé nécessite des soins palliatifs renforcés : la personne malade peut être prise en charge dans un lit identifié de soins palliatifs (LISP).
- Si l’état de santé est complexe ou nécessite une approche plus experte : elle peut être transférée dans une unité de soins palliatifs (USP).
Quel que soit le lieu
La prise en charge palliative comprend obligatoirement l’évaluation des besoins de soins et d’accompagnement de la personne et de ses proches, la mise en place d’un projet personnalisé de vie et de soins, le traitement des questions d’ordre éthique, la formation et le soutien des soignants impliqués. La programmation plus précoce des soins palliatifs dans les parcours de santé participe directement de l’amélioration de la prise en charge de cette période de vie.
-
En 2021, la France comptait :
345 lits en médecine/chirurgie/obstétrique de courte durée en hospitalisation (avec ou sans hébergement) ou en consultations externes pour 100 000 habitants, soit 195 243 lits
219 lits de soins de suite et réadaptation (SSR) pour 100 000 habitants âgés de 18 ans et plus, soit 115 175 lits
4,8 lits d’unités de soins de longue durée (USLD) pour 1 000 habitants âgés de 75 ans et plus, soit 30 263 lits -
Il y a 7 546 lits hospitaliers en soins palliatifs : 1 980 lits repartis en 171 unités de soins palliatifs et 5 566 lits identifiés de soins palliatifs répartis dans 904 établissements
-
420 équipes mobiles de soins palliatifs (EMSP) et 23 équipes ressources régionales de soins palliatifs pédiatriques (ERRSPP)
-
Tous les soignants travaillant dans une unité de soins palliatifs sont formés à l’accompagnement et à la pratique de soins palliatifs.
-
La demande d’admission dans une unité de soins palliatifs est prescrite par un médecin après décision pluridisciplinaire et accord du patient et de son entourage. Le séjour en unité de soins palliatifs est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, en dehors du forfait hospitalier (généralement pris en charge par la mutuelle du patient).