Obtenir une information ou une aide matérielle
Différents interlocuteurs peuvent répondre aux demandes concrètes des proches aidants :
- Les intervenants médicaux et paramédicaux : il ne faut pas hésiter à les questionner, à leur faire part de toutes les préoccupations
- Les assistants de service social sont les interlocuteurs privilégiés pour tout ce qui relève de l’accompagnement social : informations sur les dispositifs d’action sociale, aide aux démarches administratives, etc.
- Les services sociaux communaux et départementaux sont aussi susceptibles d’apporter des conseils et un accompagnement social
- Les associations et entreprises d’aide à domicile proposent une aide à la vie quotidienne
Accepter de se faire aider
Les proches sont souvent réticents à l’idée de faire appel à des intervenants extérieurs car ils ne sont pas toujours conscients de leur droit à demander une intervention ou ils ne se sentent pas légitimes à bénéficier d’une aide. Ils peuvent aussi se sentir coupables de prendre du temps pour eux ou bien inquiets à l’idée du bouleversement des repères qui pourrait se produire.
Pourtant, accepter de se faire aider permet d’éviter d’en arriver à un état d’épuisement tel que la santé physique et psychique de l’aidant est mise en danger. Les interventions extérieures sont aussi l’occasion d’intégrer des tiers dans la relation, de rompre l’isolement éventuel provoqué par la situation ou d’apporter un regard plus distancié.
Mettre en place des systèmes de relai ou de répit est un moyen pour les proches de prendre du repos, tout en permettant au malade en fin de vie de continuer à recevoir des soins à domicile.
Obtenir un soutien et prendre soin de soi
Deux types d’intervenants peuvent apporter un soutien aux proches aidants :
- Les professionnels : même si tous les intervenants ont leur place dans le soutien et l’accompagnement psychologique, le psychologue ou le psychiatre formés aux soins palliatifs ont une expertise spécifique dans ce domaine. D’autres professionnels peuvent également aider les aidants : médecins homéopathes, acupuncteurs, sophrologues, etc.
- Les associations faisant appel à des bénévoles :
- des associations d’accompagnement en soins palliatifs
- des associations d’aide aux aidants, qui proposent des informations, un soutien individuel ou en groupe, des services gratuits, etc. Certaines associations sont spécialisées sur des pathologies (sclérose latérale amyotrophique, maladie de Parkinson, cancer, etc.), d’autres sont plus généralistes.
Il est aussi essentiel que les proches aidants sachent se ressourcer et s’autorisent à prendre soin d’eux-mêmes :
- s’occuper de leurs propres besoins, notamment en gardant une vie sociale, en s’accordant des moments de répit, etc.
- pratiquer des activités favorisant la diminution du stress comme la marche, le yoga, le tai-chi, la relaxation, etc.
- identifier et solliciter les personnes qui vont pouvoir apporter du soutien, soit dans son cercle familial ou en dehors