Qui est le proche aidant ?
Le proche aidant (ou caregiver) est une personne qui, sur le plan familial ou professionnel, prodigue des soins à une personne malade.
Sa présence est l’une des conditions essentielles de l’accompagnement dans un parcours de fin de vie, notamment lorsque celui-ci se déroule au domicile.
Etre proche aidant, qu'est-ce que cela signifie?
Généralement, le proche aidant consacre une partie importante de son temps à l’accompagnement et au soutien de la personne malade. Il ou elle est l’interlocuteur privilégié des soignants qui interviennent à domicile, avec qui une relation de confiance, d’échange et de partage peut s’établir. A ce titre, l’aidant peut contribuer à faciliter la compréhension des indications données par les professionnels et également à fournir à l’équipe soignante les informations sur l’état de la personne concernée.
L’aidant est également le premier interlocuteur de la personne malade, il contribue à la rassurer, à la soutenir mais également à prendre en charge les actes de soins courants, les thérapies éventuelles nécessaires et à surveiller les symptômes.
Il est donc essentiel de fournir au proche aidant les outils pour faciliter son quotidien ainsi que la gestion du stress lié à son implication dans l’accompagnement.
Pour cela, il est important pour le proche aidant de :
- exprimer ses besoins et ses émotions, même s’ils lui semblent inadaptés, car ils sont tout à fait normaux
- prendre des temps de pause
- ne pas être trop exigeante avec soi-même
- demander de l’aide à d’autres personnes qui peuvent le remplacer pour des tâches spécifiques (proches, bénévoles, voisins, etc…)
Des ressources pour faciliter le quotidien du proche aidant
Vous trouverez dans cette rubrique des informations pratiques pour vous aider à accompagner une personne en fin de vie au quotidien :