Face à l’actualité législative sur la fin de vie, et pour fêter les 20 ans de la loi Leonetti, le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie publie un dossier de presse inédit retraçant les grandes affaires médiatiques, les évolutions du droit et les enjeux éthiques qui ont façonné le débat public depuis plus de 20 ans.
De l’affaire Vincent Humbert à celle d’Hervé Pierra, en passant par les procès Sébire ou Lambert, ce dossier revient sur les cas qui ont bouleversé l’opinion, interpellé les juristes, ému les soignants, et poussé les parlementaires à légiférer. Chacune de ces affaires a laissé une empreinte : en mettant en lumière les limites de la loi, en révélant les zones grises de la pratique médicale, ou en interrogeant notre rapport collectif à la mort.
Ce dossier donne la parole à des personnalités qui ont été aux premières loges : médecins, avocats, parlementaires, experts du soin et de l’éthique. Jean Leonetti, Alain Claeys, Régis Aubry, Annie Vidal, Olivier Falorni, ou encore l’avocat Gilles Antonowicz nous livrent leur lecture de ces moments de bascule.
En parallèle, il questionne les concepts-clés de la fin de vie : obstination déraisonnable, sédation profonde et continue jusqu’au décès, directives anticipées, aide à mourir, et propose un éclairage pédagogique sur le rôle du droit, de l’éthique et du soin dans l’accompagnement de la mort.
Alors que la France s’apprête à débattre de nouvelles lois, ce dossier propose une mise en perspective rigoureuse et humaine des jalons passés pour mieux comprendre les enjeux de demain.