2024 :
La ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités a lancé lundi 22 avril 2024 une stratégie décennale en faveur des soins d’accompagnement, pour améliorer la prise en soin des personnes et renforcer la lutte contre la douleur et l’accompagnement de la fin de vie. Son objectif est de créer un modèle français des soins d’accompagnement qui prenne en compte les spécificités de notre société et soutienne les personnes malades et leurs proches par une approche pluridisciplinaire, médicale et médico-sociale, dès les stades précoces de la maladie grave et jusqu’en fin de vie, tout en renforçant les moyens des équipes professionnelles et la recherche.
Cette stratégie innovante s’appuie sur 4 objectifs stratégiques et 30 mesures, et va accorder 1,1 milliard d’€ de mesures nouvelles sur 10 ans, et mobilise l’ensemble des acteurs de l’hôpital, de la ville et du médico-social. Il s’agit d’un premier pilier d’une démarche globale engagée afin de dessiner un modèle français de la fin de vie reposant sur plusieurs valeurs :
- le respect des droits et de l’expression de la volonté des personnes ;
- l’équité de la prise en charge personnalisée dans les mêmes conditions quel que soit le territoire ;
- la solidarité à l’égard de tous, en particulier des personnes les plus vulnérables ;
- une prise en charge à proximité de chez soi (si elle n’est pas possible à domicile) ;
- l’interprofessionnalité entre intervenants auprès des personnes, qu’ils soient professionnels de santé ou non.
Toute l’équipe du Centre National des Soins Palliatifs et de la Fin de Vie est mobilisée pour répondre aux enjeux de ces travaux.
Consultez la stratégie décennale de développement des soins d’accompagnement